Bandeau Jonx

CiTé CaRL-VoGT

L'animation par 60x60

L'association 60x60 organise régulièrement des activités pour les locataires de la cité, en collaboration notamment avec les Unités d'action sociale de la Ville de Genève et la Maison de quartier de la Jonction.

Elle s'est en particulier investie dans l'aménagement convivial et l'animation du Parc de la Baleine en été. La Fête des voisins et le cinéma en plein air sont devenues des manifestations-phare de la cité.

En 2014, l'association a reçu un mandat de la Ville de Genève pour l'organisation les festivités du Nouvel-An à la Jonction.

Dès janvier 2017, l'association dispose de son propre site Internet !

Ciné au Parc de la Baleine - été 2016

" Terraferma" d'Emanuele Crialese (2011) - lundi 25 juillet 2016

Sur l'île italienne de Linosa au large des côtes de la Sicile, la pêche traditionnelle n'est plus rentable et a fait place à l'économie du tourisme. Au cours d'un été où habitants de l'île et touristes se mélangent, des immigrés clandestins arrivent d'Afrique. Les familles de pêcheurs, déclassées socialement, essaient non sans mal de cohabiter avec les nouveaux arrivants. Jeunes et anciens, parents et enfants, s'opposent quant à l'attitude à tenir face à la détresse de ces réfugiés : ne pas leur venir en aide et les dénoncer aux autorités comme la loi les y incite ? ou respecter les valeurs morales et la solidarité de l'île héritées du travail de la mer. Un film poignant qui fait réfléchir sur notre rôle et notre attitude face à une tragédie qui se joue sous nos yeux (le film sera projeté en version française). 

« Welcome » de Philippe Lioret (2008) (1h49) (âge légal 12 ans) - lundi 18 juillet 2016

welcomeÀ Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, originaire d'Irak, a le projet d'aller en Angleterre pour retrouver sa petite amie, Mîna, et devenir footballeur professionnel. Il fait appel à un passeur et embarque à bord d'un poids lourd avec d'autres migrants, mais ils sont repérés et arrêtés par la police. Bilal décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, un ancien champion de France de natation, devenu maître-nageur. Celui-ci traverse une période difficile de sa vie : il est sur le point d'officialiser son divorce avec Marion, laquelle œuvre par ailleurs dans une association d'aide aux sans-papiers (film projeté en version française avec des passages en kurde et en anglais sous-titrés ! en français).

Programme 2016

(sous réserve)

5 mai : Fête du Printemps au parc Gourgas (stand d’info, animations, atelier peinture avec les enfants autour du potager de la rue du Village-Suisse)

7 mai : Journée potager au parc de la Baleine

10 mai : exposition « L’art et la ville » à la Haute école pédagogique (HEP), à Lausanne - présentation du projet 60x60

11 mai : apéro-plantage au potager de la rue du Village-Suisse (Gourgas)

12 mai - 28 juillet : début des ateliers pour enfants au parc de la Baleine

25 mai : conférence et finissage expo HEP Lausanne

27 mai : fête des Voisins

Juillet : cinéma en plein air tous les lundis

Août : ouverture de la cabane 2 après-midis par semaine, planning arrosage

18 septembre : Concert de l’Equinoxe

Rétrospective 2015

Chers-ères amis-es de la cité Carl-Vogt, de 60x60 et du parc de la Baleine !

En ce début d'année, l'association 60x60 vous dit un grand merci pour votre soutien, votre amitié, votre générosité, votre talent et votre ténacité.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez visionner un petit film qui fait la rétrospective de quelques événements de 2015 dans notre bien-aimée cité :

> voir la vidéo sur la page Facebook de 60x60

Au plaisir de vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures !

Vive 2016, vive la Jonction, vive les poissons !

Concert de l'Equinoxe

Septembre 2015

4 jeunes musiciens dans le vent ont fait résonner Haydn et Chostakovitch entre deux barres d'immeubles pour le plus grand plaisir des habitants de la Cité Carl-Vogt, le tout dans une ambiance familiale et décontractée.

Un moment d'enchantement grâce au quatuor Ernest !

> retrouver le quatuor Ernest sur Facebook

Le ciné en plein air à la Baleine

Juillet 2015

Organisé par l'association 60x60, le désormais traditionnel cinéma du lundi soir s'installe au parc de la Baleine. Le film est précédé d'un temps de grillades et de partage.

Tous les lundis de juillet. Bienvenue à tous !

La Fête des voisins avec 60x60

Mai 2015

L'association 60x60 a toujours de bons plans pour animer la Cité Carl-Vogt, dont la Fête des voisins dont l'un d'eux a réalisé de chouettes photos de l'événement.

> voir les photos

 

60x60 se présente

Les enjeux d'une recherche

Le projet « 60x60 » se situe dans la problématique de l'environnement et de l'espace urbain tel qu'il se présente aujourd’hui dans une ville comme Genève, confrontée aux défis du XXIe siècle : augmentation de la population, densification de l'habitat, mixité culturelle due à l'immigration, crise de la citoyenneté, isolement économique et social, problèmes liés à la mobilité, gentrification des quartiers urbains.

Nous proposons une investigation artistique et anthropologique dans l'espace de cette cité. Notre but est d'aller à la rencontre des habitants, de les amener à parler de leur environnement de vie, en mettant leurs propos en perspective avec le projet architectural original des frères Honegger et celui plus récent de surélévation des immeubles, planifié par le propriétaire du site.

Nous aimerions comprendre pourquoi le modèle des frères Honegger n’a pas marché comme prévu, mais voir également s’il contient toujours un potentiel de réactivation des relations de voisinage par l’art, l’intervention in situ et l’échange de proximité. Il s’agit parallèlement de saisir en quoi les changements dans l’environnement urbain (nouvelles populations, problèmes liés aux infrastructures, aux chantiers et à la mobilité, privatisation de l’espace, spéculation immobilière, etc.) influencent la perception qu’ont les habitants de leur environnement et leur sociabilité.

Art contextuel et pratique artistique située

Ce qui nous intéresse en tant qu’artistes chercheurs, c’est avant tout de partir du point de vue des habitants d'une cité, de leur histoire et de leur vécu, de leur perception – spatiale, sensorielle, esthétique, anthropologique - du milieu dans lequel ils vivent et qu’ils voient changer, de la manière dont ils occupent, partagent, se réapproprient ou abandonnent les espaces communs ou privés.

Le projet « 60x60 » consiste en même temps à re-développer, par les moyens de l’art, le potentiel culturel, spatial et relationnel de la cité Carl-Vogt Honegger, en proposant aux habitants de participer à des activités collectives tels que des expositions, installations, débats, la réalisation de petits films ou de reportages photographiques.

Il s’agit de considérer ces activités, les événements fortuits ou provoqués, les réactions et productions comme des situations. Ou comment la présence de l’artiste en un lieu donné produit des effets sur l’environnement, sur la population, sur l’artiste lui-même et sur le développement d’une connaissance partagée et critiquée.

Participation

Le projet 60x60 vise à la création d'une plate-forme de recherche et d'échange qui doit rendre compte de l'évolution de la population de cette cité depuis les années 1960, de ce que les habitants ont fait de leur lieu de vie.

Les appartements, les couloirs, les balcons, les entrées d’immeuble, les places de jeux, les espaces commerciaux et d'artisanat peuvent ainsi devenir des sites possibles de recherche, d’intervention et d’exposition, des lieux de re-présentation, de création et de construction temporaires, des lieux de débats et d'échange.

Depuis 2011, en partenariat avec le Service des écoles et des institutions pour l’enfance de la Ville de Genève, le collectif 60x60 mène un projet expérimental qui a pour objectif de revaloriser et de rénover une aire de jeux et de rencontre, au lieu-dit « parc de la Baleine », situé dans la cité. Un groupe de travail comprenant des habitants et des usagers du parc a été créé afin d’engager une réflexion sur le sens et les utilisations possibles de cet espace, dans une perspective interculturelle et intergénérationnelle.

Le projet 60x60 consiste donc, dans toutes ses opérations, à mobiliser les ressources personnelles, familiales, culturelles et architecturales de la cité et de les redistribuer par les moyens de l'action artistique.

En même temps, le projet a comme point de mire la constitution d’une archive où seront rassemblés et conservés les réalisations, créations et témoignages, produits et recueillis lors des différentes opérations ou interventions. Cette ressource sera mise à disposition des habitants et pourra faire l’objet d’une publication à la fin du projet.

> en savoir plus

60x60 sur Facebook

Projet artistique participatif dans l'espace public

60x60 sur Creageo

> site de l'association